Hypersensibilité, opportunité ou fatalité ?


Santé / jeudi, août 22nd, 2019

Il y a encore quelques années, faire preuve de hypersensibilité était un signe de faiblesse. Désormais ce point considéré par les premiers concernés comme un handicap devient un véritable atout.

Un retour vers plus d’authenticité

Alors que doucement notre société glissait vers l’hédonisme, le plaisir personnel et la loi du plus opportuniste, une réalité c’est rappelé à notre monde neoliberaliste. Cette réalité se rappelle à nous lorsque le monde devient trop dur, à travers des combats contre les inégalités, des combats pour plus de reconnaissance et d’écoute. Plus d’humain en fait. C’est dans ce cadre que l’hypersensible peut enfin s’exprimer, ridiculisant ainsi les petits chefs et dévoilant au grand jour leurs noirs desseins égoïstes.

Oui, si tu es hypersensible, sache que ton temps est venu et que tu possèdes plus d’armes pour affronter que ce que tu imagines.

L’hypersensible peut être considéré comme extrême ou « too much ». Ses réactions traduisent au contraire une sensibilité à fleur de peau qu’il faut savoir écouter et tempérer. De nombreuses personnes ne comprennent pas cette notion et blessent volontairement ou involontairement l’hypersensible qui souvent est de caractère empatique et altruiste. Cela peut être dramatique pour celui-ci, rabaissant ainsi son estime, se questionnant sur ce qu’il est et le monde qui l’entoure. Il aura tendance, à force d’agression par son environnement, à s’enfermer dans une bulle pour se protéger.

L’hypersensible n’est pas spécialement un introverti, il peut être tout l’inverse. Les processus de défense peuvent être différent d’une personne à l’autre. C’est le cas de l’hypersensible qui soit va être de nature plus réservé ou alors totalement le contraire pour cacher sa nature aux autres ou alors se rassurer. Généralement dans ce dernier cas il aura tendance à y aller sans filtre.

L’hypersensibilité en entreprise

Exprimer aujourd’hui son hypersensibilité peut être un atout face à des recruteurs selon bien évidemment le secteur dans lequel vous évoluez. Les chasseurs de tête selon les profils recherchés peuvent être intéressé par les caractéristique de l’hypersensible. L’hypersensible se sentant souvent en décalage avec ces congénères, peut être source de nouvelles perceptions dans son environnement. Ainsi il peut être force de proposition et proposer de nouvelles idées.

S’il est bien traité et considéré dans une entreprise il pourra facilement être un atout positif. L’hypersensible se met souvent au service de son entourage et donc aussi de ces collaborateurs. Bien évidemment, sans attendre le moindre retour, il aura tout de même besoin de considération ne serait-ce que pour alimenter son moteur et continuer à faire ce qu’il sait faire de mieux. Un hypersensible peut ruminer un reproche, une reflexion pendant plusieurs heures, voir plusieurs jours avec un résultat catastrophique pour son psychisme.

Si vous souhaitez apporter plus de bien être au travail et la possibilité de concepts innovants au service d’autrui alors le recrutement d’hypersensibles est un bon point de départ. Le secteur du recrutement s’en est bien rendu compte. Bien sûr cela est plus pertinent sur les métiers sociaux, créatifs, ceux du web ainsi qu’en recherche et développement. Si vous êtes dans le secteur bancaire ou industriel vous aurez hélas peut de chance de pouvoir mettre en avant votre hypersensibilité et il y a de fortes chances que cela soit plus un désavantage pour votre psychisme.

Pour finir un hypersensible le restera toute sa vie. C’est à lui de trouver son bon équilibre intérieur pour transformer cela en véritable don et profiter pleinement de la vie. A l’inverse cela peut devenir un véritable enfer si rien n’est entrepris.