Apprendre le japonais rapidement ? Pas si impossible !


Voyage / jeudi, août 15th, 2019

Apprendre une langue étrangère est toujours un nouveau challenge. En prenant le bon rythme, il est tout à fait possible d’apprendre les bases d’une langue en un ou deux mois. Mais qu’en est-il des langues aux structures radicalement différentes des nôtres ? Voyons avec le japonais par exemple.

Un langage et une écriture aux antipodes des langues occidentales

Le japonais se distingue d’autres langues asiatiques par une certaine clarté dans la prononciation des sons. Il est très aisé de reconnaître du japonais par rapport à du chinois ou encore les langues des pays d’Asie du Sud Est. Très élégante, il sera plus facile de prononcer cette langue que du mandarin. Une des difficulté reste non pas la prononciation mais la compréhension lorsqu’un japonais vous parle naturellement. Le sens des mots dans les phrases est différent du français tout comme certaines structures sont différentes en anglais.

L’écriture l’autre grande difficulté

Le japonais se compose de plusieurs types d’écritures qui sont les kanjis, les kanas et le romaji.

sans aller dans le détail, les kanjis rappellent l’écriture chinoise, d’ailleurs ils sont à la base des caractères chinois. Les kanas constitués de Hiragana et katakana sont les écritures les plus utilisés. D’ailleurs les Kanjis peuvent être transcrits en Kanas.

Le romaji est peu utilisé mais sert surtout pour les mots étrangers ou modernes difficilement traductibles comme les acronymes par exemple. Ils sont faciles pour nous a comprendre car souvent écrit en lettre latine.

Généralement on va laisser l’écriture un peu de côté pour déjà se familiariser avec la langue

Apprendre rapidement le jap’ grâce à la culture japonaise

Si vous avez grandi avec des dessins animés japonais ou encore des mangas et jeux-vidéo japonais, il est fort à parier que vous connaissez déjà un nombre important de vocabulaire en japonais. Il faut juste savoir les remettre dans le contexte.

Si l’on prend la série Dragon Ball, vous devez connaître en partie le champs lexical de la nourriture. Ainsi Son Goku connu aussi sous le nom de Kakarott, s’appelle en fait « Carotte » en français. Tout comme par exemple le manga Naruto. Le naruto qui est en fait une pâté de poisson que l’on retrouve dans les ramens et qui possède une forme ronde avec le motif d’une spirale en son centre.

De nombreux mots modernes occidentaux sont aussi entrés dans le vocabulaire japonais. Par exemple le youtubeur Tev s’est lancé le défi de vous apprendre le japonais en 1h30… enfin du moins, des éléments pour démystifier le japonais. En a peine 10 minutes vous êtes déjà sur les rails et prêt apprendre cette langue qui du coup parait si familière.

Vous pouvez d’ailleurs compléter cette vidéo avec son site internet : https://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais/

Tev propose des cours gratuits sur son site. Très bien construit et clair, il vous donnera les premières bases pour votre apprentissage.